Villa Malaparte c’est un duo, formé vers 1982, de Philippe Gros aux textes/chant/visuel et  Stéphan Pacchiano aux musiques/synthés. Ce duo a vécu des aventures musicales en pointillés jusqu’aux années 2000.

Villa Malaparte trimbalait dans ses chansons une esthétique dandy méditerranéenne nichée dans des déluges de synthés.

On y parlait de Mer Egée, de Lawrence d’Arabie, de Buster Keaton …

… et de sud bien sur.

Le groupe tenait son nom de la maison de l’écrivain Curzio Malaparte, dans laquelle Godard a tourné « Le Mépris ». 

Villa Malaparte

Villa Malaparte était principalement un groupe de studio. Autrement dit, des maquettes étaient enregistrées sur un magnétophone à cassette 4 pistes dans un 2 pièces cuisine …

Il y eut quelques concerts pour lesquels Joël Renard au saxophone, Jean-Michel Guionnet à la guitare et Eric Boyer à la batterie sont venus prêter main forte.

Villa Malaparte au Heartbreak Hotel de Sète en 1984
Villa Malaparte au Heartbreak Hotel de Sète en 1984

Le duo est « monté à Paris », en 1985, ses bandes magnétiques sous le bras et quelques chansons ont attiré l’attention d’un producteur, Jean-Michel Rivat.

Ces titres ne feront pas partie de l’aventure discographique qui unira pour quelques années Philippe Gros et Jean-Michel Rivat sous le nom de Philippe Entre2Mers. (plus d’infos sur Philippe Entre2Mers ici et

Villa Malaparte, malgré l’éloignement géographique de ses deux têtes pensantes, a continué à travailler sur des créations ainsi que sur des réadaptations de quelques unes de ses anciennes chansons.

Villa Malaparte

De Villa Malaparte il reste une belle histoire d’amitié, beaucoup de bons souvenirs, quelques photos et des enregistrements. Quelques uns en écoutes ci-dessous. D’autres viendront très bientot. 

Du son

Des photos